Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui à la Recherche-Développement des cultures Stratégiques en Afrique (SARD-SC), il s'est tenu à la salle de conférence de l’hôtel JECO de Dassa en République du Bénin l’atelier des acteurs intervenant dans les pôles de développement rizicoles du Bénin du 7 au 9 Juillet 2014. Cet atelier a connu la participation de 26 personnes dont trois femmes provenant des institutions telles que: l’Institut National des recherches Agricoles du Bénin (INRAB), AfricaRice, CARDER, les organisations paysannes, les membres des plateformes multi-acteurs et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

 

L'atelier a permis à l'ensemble de ces acterus de définir la vision des  pôles de développement rizicole du Bénin et la validation des plans de travail de l’année 2014. de façon spécifique il s'est agit de :

 

  • partager le contenu des différentes activités menées dans les pôles rizicoles par les différents points focaux (Sélection, Agronomie, Genre, Politique Agricole, Mécanisation et informations et partage des connaissances) en vue d’une consolidation des activités entre points focaux.

 

  • s’enquérir de la situation et des derniers développements du document de la SNDR et de son opérationnalisation.

 

  • faire l’ébauche de la vision des pôles à partir des idées communes des acteurs de la chaîne de valeur du riz et des facilitateurs.

 

  • Faire l’ébauche des résultats souhaités des pôles.

 

  • Faire des communications sur les produits de la recherche tels que les variétés, les machines, RiceAdvice.

 

Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture, un présiduim composé de trois (3) membres a été mis en place et chargé de de diriger les travaux de l'atelier. Ce présidium est composé de : 

 

Président: Dr AHOYO Nestor / DGA/INRAB

Secrétaire : BOSSOU Arouna / Producteur/Malanville

Rapporteur : Mme BELLO Iliyath / SPRR/CRA-Sud/INRAB

La plénière a démarré par la présentation des communications suivantes (I) Présentation du contenu de la stratégie du PSRSA au Bénin, (II)  Présentation des résultats de recherche des différents activités menées au niveau des pôles rizicoles de 2012 à 2013, (III) Présentation du contenu des activités de chaque point focal, (IV) Elaboration de l’ébauche de la vision des pôles à partir des idées communes des acteurs de la chaîne de valeur du riz et des facilitateurs.

Le contenu de ces différentes communications se trouve dans le rapport de l'atelier.

 

A l’issue de l’atelier, six recommandations ont été formulées :

 

  • A l’endroit de la coordination des activités  des pôles de développement rizicole

 

  1. Formaliser les différentes structures de gouvernance de la SNDR (au niveau national et des pôles)
  2.  Veiller à la collaboration effective et fructueuse entre les différents groupes d’action
  3. Finaliser le plan d’action quinquennal des pôles
  4. Veiller à la synergie entre les structures de recherche et les structures de diffusion des innovations au niveau des pôles
  5. Formaliser une convention de collaboration entre les acteurs des pôles rizicoles

 

  • A l’endroit des groupes d’action

Améliorer le rapportage en mettant l’accent sur les résultats (même partiels)