Atelier évaluation à mi-parcours du projet "Initiative d'Urgence du Riz du Japon" (ERI) au Bénin

 

La production rizicole au Bénin est confrontée à des contraintes majeures que sont, entre autres : la faible adaptation des variétés à la sècheresse, la sensibilité de certaines variétés aux maladies et aux ravageurs, les pratiques culturales pas toujours adéquates et le manque de semences de qualité. Pour lever ces contraintes des programmes sous-régionaux sont mis sur pieds et sont fortement soutenus par des bailleurs de fonds qui sponsorisent AfricaRice. C’est le cas du Japon qui vient de financer la phase 2 du projet Initiative d’Urgence du Riz dont 27 pays d’Afrique dont le Bénin sont bénéficiaires. En juillet 2013, le projet est lancé au Bénin et tous les acteurs sont définis. La mise en œuvre se fait dans les quatre communes que renferme le pôle de développement rizicole de Glazoué (Savalou, Glazoué, Bantè et Dassa) situé au centre du Bénin.

 

Objectifs et groupes cibles

Le projet ERI vise à accroître la production rizicole nationale et améliorer les conditions de vie des producteurs vulnérables.

 

De façon spécifique le projet va faciliter l’accès aux semences de qualité et renforcer la capacité technique et matérielle des bénéficiaires  que sont les petits producteurs vulnérables particulièrement les femmes des villages faiblement touchés par les actuels programmes d’appui à la production rizicole. Ils sont organisés en groupement ou non. 2400 producteurs seront touchés par le projet en 2013.

 

Les variétés de riz à fournir aux bénéficiaires sont : NERICA1, NERICA2 et NERICA4 pour le système pluvial strict et BL19, NERICA-L14, NERICAL20 et IR841 pour le système de bas-fond pluvial ou irrigué.

 

Le point focal du projet au Bénin est Mr AKAKPO Cyriaque, Chef Sous Programme Riz au CRA-Sud.

Le rapport d'exécution au 30 septembre du projet est téléchargeable ici

 

Cet atelier a permis de :

 

  • Faire le point mi parcours de l’exécution du plan d’actions du  projet Initiative d’urgence du riz du Japon au Bénin.

 

  • De façon spécifique de faire le point des actions au niveau des Secteurs communaux de Développement Rural et des ONG pour rendre disponibles les 60 tonnes de semences certifiées de riz à distribuer aux producteurs vulnérables.

 

Au terme de l’atelier  (i) Le niveau d’exécution du plan de production et de distribution des 60 tonnes de semences certifiées de riz est connu, (ii) Le thème de formation des formateurs et le programme de mise en œuvre sont validés, (iii) Les villages bénéficiaires des Kits sont choisis et (iv) Le plan de travail est réactualisé.

 

Le rapport de l'atelier présente de façon plus détaillée le déroulement de l'atelier et les résultats obtenus au terme dudit atelier.

 

Voici la liste des producteurs sélectionnés pour bénéficier du don de semences et des équipements de petite mécanisation.