Variétés tolérantes à l’inondation : solutions pour lever les effets de l’inondation sur le rendement du riz dans la commune de Malanville
Auteurs : Cyriaque Akakpo, Iliyath Bello, Epiphane Houétoungan
Depuis trois ans et suite aux inondations répétées dues aux crues du fleuve Niger, des milliers d’hectares de riz dans le pôle rizicole de Malanville sont détruits avec des effets néfastes sur la production rizicole nationale.
Comme solution, chaque année les institutions comme l’Etat à travers le Ministère de l’agriculture, la FAO, la Banque Mondiale, le PAM et des projets de développement interviennent avec des dons de semences, de vivres, de subvention à la production pour assister temporairement les populations sinistrées.
Depuis 2013, le projet Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et l’INRAB s’attèlent pour développer des variétés tolérantes aux inondations et adaptées aux systèmes culturaux de Malanville.
Le 05 novembre 2014, les chercheurs impliqués dans le processus de développement de ces variétés ont organisé une visite des tests en milieu paysan dans la zone. Une centaine de producteurs représentant les différents groupements exploitant les périmètres assujettis aux inondations dans le pôle de Malanville sont invités pour faire le choix des meilleures variétés tolérantes à la submersion parmi la trentaine de variétés introduites de l’IRRI aux Philippines, du CNS-Riz du Mali, et d’AfricaRice.
Des parcelles d’essais ont été installées sur le lot 5 (d’une superficie de 80 ha), abandonné par la population pour cause d’inondation. Les variétés à l’inondation en test pour la tolérance aux inondations sont :
· CIHERANG
· CIHERANGSub1
· BR11Sub1
· IR841 (Témoin local)
· IRRI154
· SWARNASub1
· NERICA-L42
· NERICA-L19
· NERICA-L41
· NERICA-L56
On peut déjà noter l’engouement des riziculteurs pour certaines variétés dont la résistance à l’inondation est perceptible sur les parcelles des tests. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- NERICA-L19
- IRRI 154
- SWARNASub1
En dépit des explications données par les chercheurs pour interdire pour le moment la diffusion de ces variétés, beaucoup de visiteurs se sont accaparés de quelques panicules et sont prêts à poursuivre les recherches de façon endogène dans leurs exploitations. Ceci est déjà un bon indice pour le succès attendu des résultats de cette activité de recherche.
L’ORTB à travers sa représentation dans la commune de Malanville a couvert cette activité qui est diffusée dans plusieurs langues locales et en français au cours de la semaine.
Le point Focal IKEF remercie tous les chercheurs et les invite à faire sortir rapidement les résultats des activités de 2014 pour mieux caractériser les variétés retenues par les producteurs dont la publication prochaine sur le site pourra mieux informer les acteurs du riz dans le pôle de Malanville.