Depuis quelques années, AfricaRice collabore avec les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) des pays membres pour l’amélioration de la productivité et de la qualité du riz.

 

Le Centre Nationale de Recherche Agronomique (CNRA) a bénéficié du financement du projet d’appui à la recherche agricole pour le développement des cultures stratégiques (blé, maïs, manioc et riz) en Afrique (SARD-SC). C’est un projet de recherche-développement initié par AfricaRice pour soutenir les activités des groupes d’action des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) dans des sites de référence appelés Pôles de Développement Rizicole (PDR).

 

En Côte d’Ivoire, deux pôles de développement rizicoles ont été identifiés pour servir de points de convergence de toutes les activités de recherche-développement du secteur rizicole (sélection, agronomie, politique rizicole, genre, transformation et valeur ajoutée et mécanisation). Il s’agit du PDR de Gagnoa pour la riziculture irriguée et de celui de Man pour la riziculture pluviale.

 

Plusieurs activités de recherche sont en cours d’exécution dans ces deux  pôles. Il s’agit notamment des enquêtes de référence, des enquêtes sur les écarts de rendement, des enquêtes diagnostiques conduites dans le PDR de Gagnoa, des enquêtes sur le genre et le changement climatique ainsi que l’évaluation des pertes quantitatives et qualitatives de récolte et de post-récolte dans les PDR de Man et de Gagnoa.

 

En vue d’assurer une diffusion à grande échelle des produits de la recherche, la semaine scientifique d’AfricaRice tenue en Février2014 a décidé que les SNRA organisent une réunion des partenaires nationaux des pôles développement rizicoles (PDR) pour définir un cadre logique et un plan d'action pour les cinq prochaines années.

 

Objectifs de l’atelier

  • Définir un cadre logique des activités dans les PDR avec les partenaires nationaux,
  • Elaborer un plan d’action sur une période de cinq ans en accord avec les partenaires nationaux des PDR;

 

Résultats attendus de l’atelier

  • un cadre logique des activités dans les PDR est défini avec les partenaires nationaux
  • un plan d’action est élaboré pour une période de cinq ans en accord avec les partenaires nationaux.