Cérémonie de diffusion officielle de deux nouvelles variétés de riz de bas fond d'altitude

et

réception des matériels et équipements agricoles dotés par l'AfricaRice

Vendredi 22 mai 2015

à

L'Hôtel des THERMES à ANTSIRABE 

A Madagascar, le riz est l’aliment de base pour la grande majorité de la population.    La consommation moyenne est évaluée à 138 kg/hab/an en milieu rural est 118 kg/hab/an en milieu urbain. Principale culture vivrière renommée à Madagascar, le riz occupe une place importante dans le secteur agricole, la filière riz constitue la première activité économique en milieu rural, et la riziculture est pratiquée par environ 85% des exploitants agricoles.


L’augmentation de la productivité reste cependant tributaire des semences de qualité car l’insuffisance de l’utilisation des semences améliorées, face aux diverses contraintes agro-écologiques, dont le froid en altitude, ne permet pas d’accroître le rendement.


Madagascar a décidé d’adhérer au Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) à travers le FOFIFA, pour améliorer la productivité rizicole, dans la conduite en partenariat, d’activités de recherche visant à élever le potentiel de rendement.

LE CENTRE DU RIZ POUR l’AFRIQUE OU AfricaRice : CONTRIBUER A LA SECURITE ALIMENTAIRE ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

L’AfricaRice est un Centre de Recherche Panafricain, né en 1971, de la volonté de 11 pays d’Afrique de l’Ouest qui ont décidé de fédérer leurs efforts en vue d’accroitre la production rizicole dans leur pays respectif à travers la recherche, la formation et le partenariat. Aujourd’hui, AfricaRice comporte 25 pays dont Madagascar constitue le 24ème depuis 2011. En plus de son statut « Inter gouvernemental », il bénéficie du Statut d’Organisation de Recherche International et est affilié au Consortium du Groupe Consultatif de Recherche Agronomique Internationale (CGIAR) qui regroupe 15 structures de recherches Internationales. La mission d’AfricaRice est de contribuer à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à travers la recherche, le partenariat, le renforcement des capacités et le soutien à la politique des systèmes de cultures rizicoles. Le FOFIFA est l’institution de recherche agricole représentant Madagascar à l’AfricaRice.
Les activités de recherche menées en partenariat avec AfricaRice à Madagascar sont conduites dans le cadre de différents Projets en partenariat.

DEUX NOUVELLES VARIETES TOLERANTES AU FROID PROPOSEES AUX RIZICULTEURS D’AMBOHIBARY

Fruits de ce partenariat, avec l’appui financier du Gouvernement Japonais et avec la contribution effective des Groupes d’Action Sélection et Amélioration Variétale, deux nouvelles variétés de riz irrigué, tolérantes au froid sont mises au point et proposées aux riziculteurs des pôles rizicoles d’Ambohibary et d’Ankazomiriotra, dans la région Vakinankaratra : FOFIFA 183 et FOFIFA 184.

Une partie du Projet « Appui de la Recherche Agricole pour le Développement des Cultures Stratégiques en Afrique » financé par la Banque Africaine de Développement a porté sur deux volets :
- La dotation de machines et d'équipements agricoles en appui à la production
Pour porter appui à la production rizicole, sous l’égide des Groupes d’Action Agronomie et Mécanisation, AfricaRice a doté ces producteurs de matériels et équipements agricoles s’agissant de 2 motoculteurs fabriques, 2 décortiqueuses, 2 faucheuses mécanisées et 2 batteuses.
- La dotation de véhicules tout terrain pour faciliter la mise en œuvre du projet.

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE ET DE RECEPTION DES NOUVELLES VARIETES DE RIZ ET DES MATERIELS ET EQUIPEMENTS AGRICOLES A ANTSIRABE

Ces nouvelles variétés de riz ainsi que ces matériels et équipements agricoles ont fait l’objet de remise et de réception officielles au Ministère de l’Agriculture au cours d’une cérémonie officielle, le vendredi 22 mai 2015 à l’Hôtel des Thermes à Antsirabe, en présence de Son Excellence, Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, de Son Excellence le Dr Harold Roy MACAULEY, Directeur Général de l’AfricaRice , du Directeur Général du FOFIFA, des représentants de la BAD  et de l’Ambassade du Japon à Madagascar et des autorités locales de la Région Vakinankaratra.

Contacts :

Raymond RABESON
Chef du Département de Recherches Rizicoles - FOFIFA
Coordonnateur National du Projet Africa Rice/FOFIFA
Tel : 34 14 950 22
E mail : rabeson.raymond@moov.mg

Dr Moussa Sie
Représentant de Africa Rice à Madagascar
Immeuble FOFIFA Ampandrianomby
Antananarivo 101
Tel : 034 14 950 99
E mail : M.Sie@cgiar.org

 

 

 

 

Les invités officiels à la cérémonie

Pr Lala RAZAFINJARA - Directeur Général du FOFIFA

Son Excellence Mr Roland RAVATOMANGA - Ministre de l'Agriculture

Son Excellence, Dr Harold Roy MACAULEY - Directeur Général de l'AfricaRcie

 

Remise des nouvelles variétés de riz FOFIFA 183 et FOFIFA 184

 

 

Réception officielle des équipements agricoles