Environnement rizicole
Dans la zone de Kouroumari, on pratique la riziculture irriguée avec maitrise totale de l'eau comme dans toute la zone de l'Office du Niger.
L'irrigation gravitaire est favorisé par des ouvrages de régulation de l'eau (prises d'eau équipée de vannes ou de module à masque). Ces ouvrages complètent le barrage de markala qui permet en toute saison, mais dans la limite des débits disponibles, de relever suffisamment le niveau d’eau jusqu'à la cote 300,54 m (5,5 m) en amont pour permettre l’irrigation de l’ensemble des terres aménagées de l’Office du Niger.
Superficies exploitées
LA zone du Kouroumari couvre aujourd'hui environ 19759 ha. Ces suprficies pourront connaitre une nette augmentation dans le temps avec l'aménagement d'un nouveau casier à Touraba.
Evolution du rendement du riz paddy
A l'image de la zone office du Niger, le rendement du riz paddy stagne autour de 5t/ha. Une baisse serait même observée depuis plus de trois ans.
l'objectif de l'Office du Niger est d'améliorer le rendement en le portant à près de 8t/ha. Ce qui passe par des options de gestion basées sur les bonnes pratiques agricoles et l'introduction de variétés à très haut potentiel de redement.
Plus dinfos cliquer ici ou là. D'autre sources sont disponibles auprès de l'Office du Niger et de ses partenaires.