Bienvenue sur la page du Pôle de développement rizicole de Zangaradougou
Le pôle de Zangaradougou couvre les villages phares comme Bamadougou et Doumanaba, dans la région de Sikasso à l'extrême sud du Mali.
Présentation des villages
Bamadougou est situé à environ 18 km environ de la ville de Sikasso et entre 11°26'23,244"N et 5°33'58,896"W. Le bas-fond couvre une superficie d’environ 751,70 ha.
Le bas-fond est bien alimenté en eau pendant la saison des pluies.
Le régime d’eau est permanent et soutenu par trois marigots.
Le bas-fond est doté d’aménagements hydro-agricoles et de mares pour la riziculture, la culture de la pomme de terre, de la patate douce (comme cultures principales), et la pisciculture.
Doumanaba est le chef-lieu de la comunne rurale de Doumanaba et est situé à environ 60 km de la ville de Sikasso. La superficie du bas-fond est estimée à 1426 ha. Il est situé entre 11°41'22,92"N et 5°56'44,52"W.
Les activités menées dans le bas-fond sont concentrées autour de l’agriculture, la pêche, l’élevage, la plantation et le maraîchage.
Il existe des aménagements pour la riziculture et de la production de la pomme de terre et de la patate douce. Les superficies cultivables ainsi que les productions sont en nette augmentation, et la nappe phréatique se recharge rapidement.
Le bas-fond est alimenté principalement à partir d’un important marigot, et subsidiairement par les eaux de ruissellement.
Autres actions de Africa Rice
Le centre du riz pour l'Afrique est déjà intervenu dans cette zone à travers le projet Realizing the Agricultural Potential of inland valley lowlands in sub-Saharan Africa while maintaining their environmental services (RAP). entre autres résultats, ce projet a produit un film sur la mise en place des Palteformes Multi Acteurs, dont un extrait peut être visualisée ci-dessous.